top of page

ECOLE DU CHIOT

Accueil des chiots à partir de 3 mois et apprentissage dans la bienveillance et le renforcement positif :

Le samedi de 13h30 à 14h30 (ou de 9h à 10h en période estivale) pour les chiots de 3 à 10 mois
(groupes en fonction de l'âge et du gabarit du chiot)

Votre premier chiot :
Vous êtes heureux, vous venez d'acquérir votre premier chiot, un très beau chiot. Il a pourtant des "problèmes", il pleure la nuit. Il fait ses dents en détruisant ce qu'il attrape dans la maison. Il fait pipi régulièrement sur la moquette. Lorsqu'il mange, il montre les dents si on approche. Il ne veut parfois pas suivre en laisse ou encore ne revient pas quand vous l'appelez.

Ne vous inquiétez pas, vous avez... juste un chiot !
​Ces situations, de nombreux humains de chiot les rencontrent, il sont alors désarmés devant ce petit être si mignon qui est en train de façonner son mode de vie, selon l'éducation qu'il reçoit.
C'est pour quoi, il faut dès les premiers jours chez vous, apprendre à comprendre votre chiot et l'accompagner dans ses apprentissages pour en faire un futur adulte, bien dans ses pattes, sociable et à l'aise dans notre monde d'humain.
​Nous employons une méthode bienveillante, basée sur le principe du chien non soumis à une autorité mais partenaire de son humain. Et cela commence dès son arrivée à la maison.

Elle obéit à certaines règles de base :
- Le respect total de l'animal qui n'est jamais obligé, contraint, que ce soit avec une laisse, la main ou même la voix.
- Se faire accepter et être perçu comme une présence agréable, comme une source de plaisirs toujours renouvelés.
- S'investir psychologiquement dans le comportement de l'animal, faire preuve d'empathie en essayant de penser comme lui, de ressentir les choses à sa manière et d'apprendre à répondre à ses besoins physiques et psychologiques.


Les apprentissages que l'on peut faire acquérir aux chiots sont nombreux :
- La sociabilité avec les personnes et avec les chiens
- Le calme en présence de ses congénères ou de situations excitantes (et oui, parfois, l'apprentissage se fera à distance du groupe, sans forcément d'interactions avec les congénères !)
- Apprendre à vivre ensemble au sein du foyer

- L'apprentissage, en douceur, des manipulations par son humains mais aussi, (si cela n'est pas trop difficile pour le chiot) par les personnes extérieurs au foyer.

De 3 à 6 mois, les exercices ne seront pas à proprement parler, des apprentissages type "assis", "couché", "pas bouger", mais plutôt apprendre à construire une relation avec son chiot à travers le jeu. Avant d'apprendre, il faut "apprendre à apprendre".

 
Le suivi de l'évolution du chiot à son stade adulte permet d'éviter les comportements inadaptés qui naissent souvent d'une incompréhension des maîtres.

Lorsque la relation entre maître et chien est faussée, l'objectif du Club est de fournir des réponses et de proposer des solutions.
bottom of page